OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Donner à l'étudiant tous les moyens d'acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer les différents aspects de la profession d'opticien-optométriste.

 

- Former tant qur le plan de la théorie que de la pratique, des professionnels q!ui seront capables d'entreprendre, de gérer, de s'adapter à l'évolution de la profession et d'accéder aux plus hautes responsabilités.

 

- Assurer un encadrement de qualité, privilégier le suivi scolaire et une pédagogie interactive.

DIPLOME DELIVRE

L'I.O.R.T. délivre le diplôme de bachelier en optique-optométrie. Ce diplôme est reconnu officiellement par la Communauté française de Belgique et est classé dans l'enseignement supérieur technique de type court et de promotion sociale.


Celui-ci répond aux conditions d'exercice de la profession

(reconnu par le Ministère des Classes Moyennes et par le Ministère des Affaires Sociales - I.N.A.M.I.).

Au niveau belge, le diplôme est régi par le décret paysage de l'enseignement supérieur (D.07/11/2013).
Au niveau européen, il s'inscrit dans la Directive du Conseil de l'Europe assurant la libre circulation des diplômés (niveau 6) et est intégré dans le processus de Bologne.

 

LES ETUDES

 

La formation de 180 ECTS, est organisée en minimum  trois ans. Un étalement est possible. Les cours théoriques et pratiquent se donnent en journée. Ils sont complétés par des stages en entreprises.

Le programme des cours, répartis en différentes "unités d'enseignement (U.E),

développe les quatre aspects de la profession d'opticien-optométriste:

 

L'OPTIQUE

Choix et réalisation de l'équipement de correction et/ou de compensation visuelle le plus adapté à la demande du client;

L'OPTOMETRIE

Evaluation des capacités visuelles en terme de rendement visuel. Détermination de la correction et/ou de la compensation assurant le confort visuel optimal;

LA CONTACTOLOGIE

Toutes les techniques de mesure, d'observation et de calcul requises pour assurer une adaptation optimale en lentilles de contact;

LA BASSE VISION

Choix, détermination et adaptation d'équipements visuels pour les malvoyants.


Aperçu du programme des études

 

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE

L'enseignement du bachelier en optique-optométrie est assuré conjointement par:

 

- Des chargés de cours, diplômés de l'enseignement universitaire

- Des chargés de cours et experts, opticiens-optométristes diplômés de terrain,dont la majorité a suivi des formations complémentaires dans des universités étrangères.

L'I.O.R.T. assure aux étudiants:

            -  une pédagogie interactive, grâce à la dimension réduite de ses groupes.

            -  un équipement moderne et actuel, des salles de pratique.

           -  un soutien scolaire : en fonction des besoins de l'étudiant, organisation de remédiations et de suivi méthodologique.

 

STAGES PROFESSIONNELS

Durant ses études, l'étudiant est plongé dans le monde professionnel par un stage en entreprise obligatoire; il est amené à se confronter aux différents aspects de la profession : lunetterie, optométrie, lentilles de contact, gestion d'entreprise.

Le stage est réparti sur les trois années, chaque partie étant clôturée par la rédaction et la présentation orale d'un rapport.

Le stage peut s'effectuer tant en Belgique qu'à l'étranger.

CALENDRIER


L'année académique s'étend du 1er septembre au 30 juin inclus (40 semaines de fonctionnement).

Les cours se donnent de jour, du lundi au vendredi: entre 25 et 30 périodes hebdomadaires (1 période = 50 minutes).

La présence des étudiants peut être requise à partir de 7h45 et peut être nécessaire en soirée.

Les cours sont suspendus pendant les vacances scolaires.

 

PASSERELLES

Le diplôme de bachelier en optique-optométrie délivré par l'I.O.R.T. donne accès à un certain nombre de formations, principalement à l'étranger.

 

DEBOUCHES

Les bacheliers en optique-optométrie peuvent exercer leur profession, dans une entreprise en tant qu'indépendant ou dans le cadre d'un contrat de travail.

Ils sont aussi actifs dans d'autres secteurs tels laboratoires d'optique de contact, industrie, distribution (optique lunetterie, instruments utilisés en optique ophtalmique...).

La renommée de l' I.O.R.T. tant en Belgique qu'à l'étranger favorise l'insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle.