Sur base du décret de Bologne (2004) et sous l’impulsion de l’AEQES, l’I.O.R.T. s’inscrit officiellement dans le processus de gestion de la Qualité depuis le mois de mai 2011 (engagement d’un coordonateur qualité).

Un des référentiels édictés par Bologne précise que les démarches "qualité" des établissements doivent satisfaire leurs besoins propres mais aussi les attentes de leurs partenaires. En effet, les axes de notre politique Qualité concernent aussi bien les étudiants (futurs, actuels, anciens) que le personnel de l’I.O.R.T. et nos partenaires (opticiens-optométristes, firmes).

Par ailleurs, ce même référentiel prévoit que chaque établissement doit développer sa démarche qualité propre et définir des politiques, stratégies et procédures qui lui conviennent. La mise en place progressive de cette démarche s’inscrit bien dans le cadre de notre établissement :

 

La politique qualité permet de définir une vision stratégiques et des objectifs,

L’approche processus permet l’harmonisation des pratiques par la mise en place de procédures standardisées,

L’auto-évaluation des résultats de ces procédures permet de corriger et de rectifier et de constater que les pratiques mises en place sont correctes.

 

Cependant, la qualité n’est pas une innovation en soi au sein de l’I.O.R.T. Chaque chargé de cours, le secrétariat, la direction pratiquent une « démarche qualité » mais à des degrés divers. Sur le plan pédagogique, la direction et les différents conseils des études s’attachent à constamment améliorer la mise en oeuvre des programmes.

La mise en place de la Qualité à l’I.O.R.T constitue tout d’abord l’occasion de relever, corriger et harmoniser toutes les démarches pratiquées et de les inscrire dans un plan d’action plus vaste.

En plus de la démarche Qualité, notre cursus en optique-optométrie, est programmé par l’AEQES dans le plan décennal d’évaluations externes en 2013-2014.

Le processus de l’évaluation de la qualité suit le canevas suivant :

Remise à l’agence d’un rapport d’autoévaluation sur le cursus évalué

Visite de l’établissement par un comité d’expert et approfondissement du contenu du rapport

Rédaction d’un rapport par les experts et remise de ce rapport à l’agence

Droit de réponse de l’établissement

Rédaction d’un rapport final par l’AEQES dans lequel elle accompagne ses conclusions de recommandations et de suggestions.

 

Télécharger le calendrier et plan de suivi des recommandations des experts (format PDF)

 

Le coordonateur Qualité n’est pas le seul à mettre en place la démarche qualité au sein de l’établissement. Il bénéficie de l’aide de la commission d’évaluation interne.

Pour plus d’informations : www.aeqes.be

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.