L’IORT s’inscrit dans une démarche d’ouverture internationale en s’engageant dans le programme ERASMUS + 

    - Charte ERASMUS +

    - Déclaration de stratégie 

 

        ACCEDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE ERASMUS +

 

CREDITS EUROPEENS (ECTS)

Nos formations présentent une organisation modulaire constituées en unités d'enseignement capitalisables, conformément à un organigramme précis.

Les formations comptent 180 ECTS organisés en 3 niveaux d'environ 60 ECTS. L’étudiant peut la suivre à son rythme, dans le respect de l'organigramme établi pour chaque section.

Moyennant des accords établis entre l'IORT et une autre institution, la VAE peut s'appliquer automatiquement sur base des résultats obtenus par l'étudiant à l'issue des cours validés dans cette autre institution.

Les unités d'enseignement concernées seront ainsi mentionnées dans le supplément au diplôme.

POLITIQUE LINGUISTIQUE

Etudiants OUT

 

Intéressés par une expérience académique à l’étranger ? Désireux de réaliser un stage dans le cadre de vos études à l'IORT? En plus d’enrichir vos compétences linguistiques, cette opportunité vous permet d’acquérir une certaine ouverture culturelle et un plus pour décrocher un boulot !

L’International Relations Office (IRO) de la Haute Ecole peut vous soutenir dans la réalisation de ce type de projet via la réception d’une « candidature à la mobilité » à transmettre (par courrier ou via scan à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour un séjour relatif à l’année 2016 – 17.

Notre adresse est la suivante : IORT– Ilya Prigogine – Campus Erasme – Bâtiment P.7.117 – Route de Lennik, 808 – 1070 Bruxelles

Qui peut partir ?

Les étudiants (en ordre) inscrits à l'IORT – Ilya Prigogine qui ont validé 60 ECTS de leur cycle de formation selon des périodes propres à chaque Bachelier (uniquement pour les UE de stage). 

NOUVEAU ! Les étudiants « jeunes diplômés » (endéans l’année à partir de la validation de leur formation) peuvent également réaliser un STAGE et vivre l’expérience de l’étranger après le cycle d’études !

Pour aller où ?

Les étudiants peuvent démarcher de manière autonome pour trouver leur stage, en fonction des conditions propres à chaque formation, après remise et sélection d'une candidature de mobilité.

Et pour combien de temps ?

Un séjour d’une durée minimale de 9 semaines (continues) peut être financé par Erasmus + (Europe au sens large) dans le cas d’un STAGE.

Les conditions sont identiques pour réaliser un séjour en Flandre ou en Région germanophone belge via Erasmus BELGICA.

Si une opportunité se dessine en hors – Europe (FAME pour Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante), la période minimale est de 13 semaines dans tous les cas de mobilité.

Une aide financière est – elle prévue ?

Tous les étudiants qui nous sollicitent à temps (l’année antérieure à la mobilité) recevront une contribution aux frais relatifs à un séjour à l’étranger suivant un FORFAIT calculé sur base du coût de la vie du pays de destination. (Télécharger Taux 2016)

Quid du soutien linguistique ?

Lorsque vous partez vers un lieu non francophone, vous devez passer une évaluation on – line AVANT et APRES votre mobilité afin, idéalement, de renforcer vos capacités suite à cette expérience via OLS.

Des cours (toujours on – line) peuvent également être mis à disposition, à nouveau gratuitement, des étudiants en fonction de leur niveau.

ATTENTION ! Il vous revient de justifier d’un certain niveau linguistique fixé par le partenaire en fonction des cas (précisions à l’IRO)

    - Formulaire de candidature Erasmus + 

     - Convention de stage 2016-2017

      - Learning agreement 2016-2017

 

Etudiants IN

L'enseignement de Promotion sociale offre un large choix de cours toute l'année, c'est pourquoi nous espérons orienter au mieux les étudiants Incoming à partir de deux moments possibles dans l'année académique (septembre ou février).

Cependant, il revient également à nos partenaires d'informer leurs étudiants le plus tôt possible que les cours se donnent en français à l'IORT et que le niveau linguistique minimum est B1 (CEFR).

RECONNAISSANCE DE LA MOBILITE

En fonction du contenu des activités d'enseignement inscrites dans le "learning agreement" (cours / stage), l'IORT s'engage à reconnaître la charge de travail assumée par l'étudiant à l'étranger de manière transparente, sous forme d'ECTS si possible, par écrit via une annexe au learning agreement, si ce n'est pas le cas.

Si la validation des ECTS ou du travail mentionné est acquise auprès du partenaire (entreprise ou Université / Haute Ecole), sa reconnaissance officielle est prise en compte dans le programme d'études de l'IORT via la partie "AFTER the mobility" du "learning agreement" et fera l'objet d'une annexe au supplément au diplôme de l'étudiant.

 

CONTACT

Michael ROBERT, Directeur des Relations Internationales

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.